RSE

En Juillet 2022, Notchup a rejoint, avec fierté, la communauté des entreprises certifiées B Corp.

Nous faisons désormais partie des 250 premières entreprises françaises à avoir obtenu cette certification. Pour en arriver là, il aura fallu beaucoup de changement mais aussi beaucoup d'enthousiasme !


Devenir B Corp, ce n’est pas seulement obtenir un label. Il s’agit de s'engager sur un chemin de transformation et de progrès,  à la fois pour l’agence, pour le métier, et pour l’ensemble des collaborateurs.

B Corp c’est quoi pour nous ?

  • C’est rejoindre la communauté des entreprises qui réconcilient le but lucratif et l'intérêt général.
  • C'est imaginer aussi qu’en tant qu’agence créative indépendante, nous pouvons avoir un impact positif, et accompagner nos clients dans cette démarche.
  • C’est un chemin exigeant, qui nous permet de nous questionner, de nous réinventer et d'enclencher le changement dans une démarche collective.

Comment ça se passe ?

  • Un comité RSE élu par les collaborateurs établit et anime le plan d’actions RSE de l’agence. Nous avons nommé une directrice de la transformation. La RSE est une démarche collective, 100% de nos collaborateurs participent aux projets de transformation de l’agence.

  • Une raison d’être imaginée collectivement : “Notre mission est de proposer des idées qui créent de l'émotion afin que les marques et les consommateurs s’engagent dans des actions positives. A ce titre, l'équipe Notchup s'engage collectivement à faire évoluer le métier de communicant pour qu'il contribue à son échelle aux changements de notre société”

  • Avec B Corp et notre raison d’être, nous poursuivons notre démarche de manière structurée et cohérente. Nous avons établi des objectifs, des actions et des mesures de résultats précis. Nous pouvons ainsi évaluer nos performances et faire progresser notre engagement.

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Les actions qui nous rendent fiers !

Notre raison d’être est dans nos statuts 

A travers cet engagement, Notchup montre qu'elle souhaite apporter sa contribution aux enjeux sociétaux et environnementaux. 

Nous mesurons notre bilan carbone 

Et nous avons une politique de réduction qui nous engage à faire mieux tous les ans. (516 tonnes en 2019  -  223 tonnes en 2020 / année Covid  - 325 tonnes en 2021)

Nous oeuvrons pour que la communication soit responsable

Avec l’application d’une charte créative et la création de la “police du washing” pour s'assurer que nos messages soient les plus justes. 

Formation de l’ensemble des collaborateurs à l’éco-conception.

Nous soutenons :

Des associations : cette année, dons au Refuge (soutien aux jeunes LGBT exclus par leurs familles)

Des artistes locaux : projet VITRINES saison 1 et saison 2 sur les façades de notre agence

Des causes qui nous tiennent à coeur au travers de pro bono (Greenpeace, Coalition Education…)

Nous veillons au bien être des collaborateurs

Grâce à une politique parentale avantageuse, la mise en place du télétravail, ou bien le soutien à la pratique d’une activité physique. 

Nous luttons contre les discriminations 

Equité hommes/femmes avec un engagement de 50 % de cadres féminins

On s'engage à une transparence des salaires

Il y a 15 % de collaborateurs qui ont -25 ans et 25 % de collaborateurs +50 ans

Tous les collaborateurs reçoivent une formation obligatoire sur le harcèlement moral et sexuel ainsi que sur la procédure lanceur d’alerte. 

Ce qu'on a envie de mettre en place
pour les années à venir

 

On aspire à être toujours plus engagé auprès de nos collaborateurs et de nos partenaires. 

 

Chantier #1 

Accompagner nos clients autour de démarches toujours plus vertueuses. 

 

Chantier #2 

Continuer à mesurer et réduire l’empreinte carbone de l’agence. 

Appliquer cet engagement pour la production de nos campagnes de communication. 

 

Chantier #3 

Inspirer et embarquer nos partenaires dans la transformation de nos métiers.